Services - 190029-2023

31/03/2023    S65

France-Paris: Services de conseil en gestion du marketing

2023/S 065-190029

Avis de marché – secteurs spéciaux

Services

Base juridique:
Directive 2014/25/UE

Section I: Entité adjudicatrice

I.1)Nom et adresses
Nom officiel: GRDF
Numéro national d'identification: 444786511
Adresse postale: 6 rue condorcet
Ville: Paris
Code NUTS: FR France
Code postal: 75009
Pays: France
Point(s) de contact: arnold masselin
Courriel: arnold.masselin@grdf.fr
Adresse(s) internet:
Adresse principale: http://www.grdf.fr
Adresse du profil d’acheteur: https://externe.secoia.grdf.fr/
I.3)Communication
L'accès aux documents du marché est restreint. De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse suivante: https://externe.secoia.grdf.fr/
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées par voie électronique via: https://externe.secoia.grdf.fr/
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées au(x) point(s) de contact susmentionné(s)
I.6)Activité principale
Production, transport et distribution de gaz et de chaleur

Section II: Objet

II.1)Étendue du marché
II.1.1)Intitulé:

Agence Media et digitale

II.1.2)Code CPV principal
79413000 Services de conseil en gestion du marketing
II.1.3)Type de marché
Services
II.1.4)Description succincte:

GRDF souhaite faire appel à des agences spécialisées pour le développement de sa stratégie Media et la mise en oeuvre opérationnelle de plans médias auprès de ses différentes cibles :

BtoC

- BtoB (entreprises, collectivités, …)

- Prescripteurs (installateurs, constructeurs, leaders d’opinion…)

Ces campagnes pourront être déployées au niveau national ou bien à l’échelle d’une région (6 régions GRDF).

Le marché concerne 6 lots, chaque lot donnera lieu à un accord-cadre à bon de commande avec une partie ferme pour l'accompagnement de GRDF dans les missions ci-dessus. Une partie variable concernera l'achat des espaces publicitaires qui sera effectué par les prestataires.

Lot 1 Agence media multicanal

Lot 2 Google Ads

Lot 3 Réseaux sociaux

Lot 4 Affiliation

Lot 5 Display marché Grand Public

Lot 6 Display marché d’affaire

II.1.5)Valeur totale estimée
Valeur hors TVA: 23 000 000.00 EUR
II.1.6)Information sur les lots
Ce marché est divisé en lots: oui
Il est possible de soumettre des offres pour tous les lots
II.2)Description
II.2.1)Intitulé:

Lot 1 Agence media multicanal

Lot nº: 1
II.2.2)Code(s) CPV additionnel(s)
79413000 Services de conseil en gestion du marketing
II.2.3)Lieu d'exécution
Code NUTS: FR France
II.2.4)Description des prestations:

Accompagnement de GRDF dans sa stratégie d’achat médias globale, à la fois sur des campagnes nationales et régionales, en veillant à respecter un territoire média unifié et homogène. Ces campagnes publicitaires seront activées principalement dans un objectif de notoriété ou de trafic, sur une cible BtoC ou BtoB et dans le cadre de plans plurimédia.

Ce lot donne lieu à un accord-cadre à bon de commande comprenant une partie ferme (Prestations d'accompagnement de GRDF) et une partie dédiée à l'achat d'espaces.

Toutes prestations confondues, le budget est estimé à 6 000 000 € HT sur 4 ans. l'engagement maximal de GRDF sera de 14 000 000 € HT sur 4 ans. Le delta permettra à GRDF de couvrir d'éventuelles campagnes imprévues.

II.2.5)Critères d’attribution
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6)Valeur estimée
Valeur hors TVA: 14 000 000.00 EUR
II.2.7)Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique
Durée en mois: 24
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: oui
Description des modalités ou du calendrier des reconductions:

Le marché peut être reconduit deux (2) fois douze (12) mois par GRDF : la décision de reconduction sera envoyée par GRDF au titulaire par courrier au moins trois mois avant l'arrivée à échéance du marché. Il ne pourra être ni reconduit ni prorogé tacitement.

II.2.9)Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
Nombre de candidats envisagé: 4
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats:

Capacités financières : 30%

-Chiffre d’affaire concernant les services objets de la consultation sur les trois dernières années (2022, 2021, 2020) : 100%

Capacité technique 70%

-Références sur les trois dernières années (2022, 2021, 2020) sur des prestations similaires (maximum 5 références) : 60%

-Moyens humains sur les trois dernières années (2022, 2021, 2020) : 10%

-Certificats pertinents attestant de la capacité du candidat à gérer des campagnes de publicité : 30%

II.2.10)Variantes
Des variantes seront prises en considération: non
II.2.11)Information sur les options
Options: non
II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne: non
II.2.14)Informations complémentaires
II.2)Description
II.2.1)Intitulé:

Lot 2 Google & Bing Ads

Lot nº: 2
II.2.2)Code(s) CPV additionnel(s)
79413000 Services de conseil en gestion du marketing
II.2.3)Lieu d'exécution
Code NUTS: FR France
II.2.4)Description des prestations:

Accompagnement de GRDF dans sa stratégie Media sur ces canaux et achat d'espaces.

Ce lot donne lieu à un accord-cadre à bon de commande comprenant une partie ferme (Prestations d'accompagnement de GRDF) et une partie dédiée à l'achat d'espaces.

Toutes prestations confondues, le budget est estimé à 2 200 000 € HT sur 4 ans. l'engagement maximal de GRDF sera donc de 2 200 000 € HT sur 4 ans.

II.2.5)Critères d’attribution
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6)Valeur estimée
Valeur hors TVA: 2 200 000.00 EUR
II.2.7)Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique
Durée en mois: 24
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: oui
Description des modalités ou du calendrier des reconductions:

Le marché peut être reconduit deux (2) fois douze (12) mois par GRDF : la décision de reconduction sera envoyée par GRDF au titulaire par courrier au moins trois mois avant l'arrivée à échéance du marché. Il ne pourra être ni reconduit ni prorogé tacitement.

II.2.9)Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
Nombre de candidats envisagé: 4
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats:

Capacités financières : 30%

-Chiffre d’affaire concernant les services objets de la consultation sur les trois dernières années (2022, 2021, 2020) : 100%

Capacité technique 70%

-Références sur les trois dernières années (2022, 2021, 2020) sur des prestations similaires (maximum 5 références) : 60%

-Moyens humains sur les trois dernières années (2022, 2021, 2020) : 10%

-Certificats pertinents attestant de la capacité du candidat à gérer des campagnes de publicité : 30%

II.2.10)Variantes
Des variantes seront prises en considération: non
II.2.11)Information sur les options
Options: non
II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne: non
II.2.14)Informations complémentaires
II.2)Description
II.2.1)Intitulé:

Lot 3 Réseaux sociaux

Lot nº: 3
II.2.2)Code(s) CPV additionnel(s)
79413000 Services de conseil en gestion du marketing
II.2.3)Lieu d'exécution
Code NUTS: FR France
II.2.4)Description des prestations:

Accompagnement de GRDF dans sa stratégie Media sur ces canaux et achat d'espaces. A date, des campagnes sont opérées sur Meta, LinkedIn et Twitter. Mais d’autres réseaux sociaux pourront être testés.

Ce lot donne lieu à un accord-cadre à bon de commande comprenant une partie ferme (Prestations d'accompagnement de GRDF) et une partie dédiée à l'achat d'espaces.

Toutes prestations confondues, le budget est estimé à 1 600 000 € HT sur 4 ans. l'engagement maximal de GRDF sera de 2 400 000 € HT sur 4 ans. Le delta permettra à GRDF de couvrir d'éventuelles campagnes imprévues.

II.2.5)Critères d’attribution
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6)Valeur estimée
Valeur hors TVA: 2 400 000.00 EUR
II.2.7)Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique
Durée en mois: 24
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: oui
Description des modalités ou du calendrier des reconductions:

Le marché peut être reconduit deux (2) fois douze (12) mois par GRDF : la décision de reconduction sera envoyée par GRDF au titulaire par courrier au moins trois mois avant l'arrivée à échéance du marché. Il ne pourra être ni reconduit ni prorogé tacitement.

II.2.9)Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
Nombre de candidats envisagé: 4
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats:

Capacités financières : 30%

-Chiffre d’affaire concernant les services objets de la consultation sur les trois dernières années (2022, 2021, 2020) : 100%

Capacité technique 70%

-Références sur les trois dernières années (2022, 2021, 2020) sur des prestations similaires (maximum 5 références) : 60%

-Moyens humains sur les trois dernières années (2022, 2021, 2020) : 10%

-Certificats pertinents attestant de la capacité du candidat à gérer des campagnes de publicité : 30%

II.2.10)Variantes
Des variantes seront prises en considération: non
II.2.11)Information sur les options
Options: non
II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne: non
II.2.14)Informations complémentaires
II.2)Description
II.2.1)Intitulé:

Lot 4 Affiliation

Lot nº: 4
II.2.2)Code(s) CPV additionnel(s)
79413000 Services de conseil en gestion du marketing
II.2.3)Lieu d'exécution
Code NUTS: FR France
II.2.4)Description des prestations:

Accompagnement de GRDF dans sa stratégie Media sur ces canaux et achat de leads qualifiés dans un objectif de leadgen.

Ce lot donne lieu à un accord-cadre à bon de commande comprenant une partie ferme (Prestations d'accompagnement de GRDF) et une partie dédiée à l'achat d'espaces.

Toutes prestations confondues, le budget est estimé à 1 600 000 € HT sur 4 ans. l'engagement maximal de GRDF sera donc de 1 600 000 € HT sur 4 ans.

II.2.5)Critères d’attribution
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6)Valeur estimée
Valeur hors TVA: 1 600 000.00 EUR
II.2.7)Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique
Durée en mois: 24
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: oui
Description des modalités ou du calendrier des reconductions:

Le marché peut être reconduit deux (2) fois douze (12) mois par GRDF : la décision de reconduction sera envoyée par GRDF au titulaire par courrier au moins trois mois avant l'arrivée à échéance du marché. Il ne pourra être ni reconduit ni prorogé tacitement.

II.2.9)Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
Nombre de candidats envisagé: 4
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats:

Capacités financières : 30%

-Chiffre d’affaire concernant les services objets de la consultation sur les trois dernières années (2022, 2021, 2020) : 100%

Capacité technique 70%

-Références sur les trois dernières années (2022, 2021, 2020) sur des prestations similaires (maximum 5 références) : 60%

-Moyens humains sur les trois dernières années (2022, 2021, 2020) : 10%

-Certificats pertinents attestant de la capacité du candidat à gérer des campagnes de publicité : 30%

II.2.10)Variantes
Des variantes seront prises en considération: non
II.2.11)Information sur les options
Options: non
II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne: non
II.2.14)Informations complémentaires
II.2)Description
II.2.1)Intitulé:

Lot 5 Display marché Grand Public

Lot nº: 5
II.2.2)Code(s) CPV additionnel(s)
79413000 Services de conseil en gestion du marketing
II.2.3)Lieu d'exécution
Code NUTS: FR France
II.2.4)Description des prestations:

Accompagnement de GRDF dans sa stratégie Media sur ces canaux (Native, programmatique, display, insert newsletter, etc.) et achat d'espaces.

Ce lot donne lieu à un accord-cadre à bon de commande comprenant une partie ferme (Prestations d'accompagnement de GRDF) et une partie dédiée à l'achat d'espaces.

Toutes prestations confondues, le budget est estimé à 1 400 000 € HT sur 4 ans. l'engagement maximal de GRDF sera de 2 200 000 € HT sur 4 ans. Le delta permettra à GRDF de couvrir d'éventuelles campagnes imprévues.

II.2.5)Critères d’attribution
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6)Valeur estimée
Valeur hors TVA: 2 200 000.00 EUR
II.2.7)Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique
Durée en mois: 24
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: oui
Description des modalités ou du calendrier des reconductions:

Le marché peut être reconduit deux (2) fois douze (12) mois par GRDF : la décision de reconduction sera envoyée par GRDF au titulaire par courrier au moins trois mois avant l'arrivée à échéance du marché. Il ne pourra être ni reconduit ni prorogé tacitement.

II.2.9)Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
Nombre de candidats envisagé: 4
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats:

Capacités financières : 30%

-Chiffre d’affaire concernant les services objets de la consultation sur les trois dernières années (2022, 2021, 2020) : 100%

Capacité technique 70%

-Références sur les trois dernières années (2022, 2021, 2020) sur des prestations similaires (maximum 5 références) : 60%

-Moyens humains sur les trois dernières années (2022, 2021, 2020) : 10%

-Certificats pertinents attestant de la capacité du candidat à gérer des campagnes de publicité : 30%

II.2.10)Variantes
Des variantes seront prises en considération: non
II.2.11)Information sur les options
Options: non
II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne: non
II.2.14)Informations complémentaires
II.2)Description
II.2.1)Intitulé:

Lot 6 Display marché d’affaire

Lot nº: 6
II.2.2)Code(s) CPV additionnel(s)
79413000 Services de conseil en gestion du marketing
II.2.3)Lieu d'exécution
Code NUTS: FR France
II.2.4)Description des prestations:

Accompagnement de GRDF dans sa stratégie Media sur ces canaux et achat d'espaces.

Ce lot donne lieu à un accord-cadre à bon de commande comprenant une partie ferme (Prestations d'accompagnement de GRDF) et une partie dédiée à l'achat d'espaces.

Toutes prestations confondues, le budget est estimé à 400 000 € HT sur 4 ans. l'engagement maximal de GRDF sera de 600 000 € HT sur 4 ans. Le delta permettra à GRDF de couvrir d'éventuelles campagnes imprévues.

II.2.5)Critères d’attribution
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6)Valeur estimée
Valeur hors TVA: 600 000.00 EUR
II.2.7)Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique
Durée en mois: 24
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: oui
Description des modalités ou du calendrier des reconductions:

Le marché peut être reconduit deux (2) fois douze (12) mois par GRDF : la décision de reconduction sera envoyée par GRDF au titulaire par courrier au moins trois mois avant l'arrivée à échéance du marché. Il ne pourra être ni reconduit ni prorogé tacitement.

II.2.9)Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
Nombre de candidats envisagé: 4
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats:

Capacités financières : 30%

-Chiffre d’affaire concernant les services objets de la consultation sur les trois dernières années (2022, 2021, 2020) : 100%

Capacité technique 70%

-Références sur les trois dernières années (2022, 2021, 2020) sur des prestations similaires (maximum 5 références) : 60%

-Moyens humains sur les trois dernières années (2022, 2021, 2020) : 10%

-Certificats pertinents attestant de la capacité du candidat à gérer des campagnes de publicité : 30%

II.2.10)Variantes
Des variantes seront prises en considération: non
II.2.11)Information sur les options
Options: non
II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne: non
II.2.14)Informations complémentaires

Section III: Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique

III.1)Conditions de participation
III.1.1)Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:

Un formulaire DC1 ou lettre de candidature, comprenant notamment une déclaration sur l’honneur que le candidat n’entre dans aucun des cas d’exclusion de soumissionner à un marché public conformément à l’article R.2143-3 1° du Code de la commande publique

Un formulaire DC2, comportant l’ensemble des renseignements et documents demandés au titre des sections III.1.1, III.1.2 et III.1.3, notamment:

Copie du jugement d’ouverture du redressement judiciaire, si le candidat fait l’objet d’une telle procédure

numéro SIREN

Attestation de régularité fiscale

Attestations de régularité sociale

Les pouvoirs habilitant le signataire à engager le candidat individuel ou chaque membre du groupement.

Si le candidat s'appuie sur les capacités d'autres opérateurs économiques, il justifie des capacités de ce ou ces opérateurs économiques et apporte la preuve qu'il en disposera pour l'exécution du marché.

En cas de groupement ou de sous-traitance, les pièces énumérées au III.1.1, III.1.2 et III.1.3 doivent être produites pour chaque membre du groupement ou des sous-traitants.

Les candidats ne sont pas tenus de fournir les documents justificatifs et moyens de preuve qui ont déjà été transmis à GRDF lors d'une précédente consultation et qui demeurent valables.

III.1.2)Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:

-Chiffre d’affaire concernant les services objets de la consultation sur les trois dernières années (2022, 2021, 2020) : 100%

III.1.3)Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:

-Références sur les trois dernières années (2022, 2021, 2020) sur des prestations similaires (maximum 5 références) : 60%

-Moyens humains sur les trois dernières années (2022, 2021, 2020) : 10%

-Certificats pertinents attestant de la capacité du candidat à gérer des campagnes de publicité : 30%

III.1.7)Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent:

Financement par GRDF sur fonds propres

Paiement par virement virement bancaire à 60 jours à date d’émission de la facture

Section IV: Procédure

IV.1)Description
IV.1.1)Type de procédure
Procédure négociée avec appel à la concurrence préalable
IV.1.3)Information sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
Le marché implique la mise en place d'un accord-cadre
Accord-cadre avec plusieurs opérateurs
Nombre maximal envisagé de participants à l'accord-cadre: 6
IV.1.4)Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d'offres durant la négociation ou le dialogue
Recours à une procédure se déroulant en phases successives afin de réduire progressivement le nombre des solutions à discuter ou des offres à négocier
IV.1.8)Information concernant l’accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché est couvert par l'accord sur les marchés publics: non
IV.2)Renseignements d'ordre administratif
IV.2.2)Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
Date: 12/04/2023
Heure locale: 14:00
IV.2.3)Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés
Date: 27/04/2023
IV.2.4)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:
français
IV.2.6)Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois: 6 (à compter de la date limite de réception des offres)

Section VI: Renseignements complémentaires

VI.1)Renouvellement
Il s'agit d'un marché renouvelable: non
VI.2)Informations sur les échanges électroniques
La facturation en ligne sera acceptée
VI.3)Informations complémentaires:

GRDF se réserve le droit d'attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

VI.4)Procédures de recours
VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours
Nom officiel: Tribunal judiciaire de Paris
Adresse postale: Parvis du tribunal de paris
Ville: PARIS
Code postal: 75017
Pays: France
Téléphone: +33 144325151
VI.4.3)Introduction de recours
Précisions concernant les délais d'introduction de recours:

Conformément à l'ordonnance n°2009-515 du 7 mai 2009 relative aux procédures de recours applicables aux contrats de la commande publique, il est possible d'effectuer :

Un référé pré-contractuel prévu aux articles L 515-5 à L551-12 du Code de justice administrative

Un référé contractuel prévu aux articles L551-13 à L551-23 du CJA

VI.4.4)Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours
Nom officiel: Tribunal de Grande Instance de Paris
Adresse postale: Parvis du tribunal de Paris
Ville: PARIS
Code postal: 75017
Pays: France
Téléphone: +33 144325151
VI.5)Date d’envoi du présent avis:
27/03/2023